mercredi 2 juillet 2014

[Revue Musicale] juin 2014 - Afrika


La musique africaine est une source inépuisable d'inspiration : berceau du jazz, de la funk, du hip-hop et influence fondamentale du rock et même, de l'électro moderne.

La variété des textures et des rythmes de percussion permettent de rafraîchir des productions qui tendent généralement à considérer le beat dans le cadre limité de la boîte à rythme.

La playlist de ce mois-ci inclue des morceaux africains traditionnels, contemporains et modernes de jazz, de folk ou d'électro, ainsi que des morceaux d'inspiration africaine. Les artistes sont des grands noms ou de parfaits inconnus : l'objectif de ce mix n'est pas d'être exhaustif ou impartial, mais uniquement de vous faire partager mes trouvailles de musique africaines au delà de Magic System et Amadou & Mariam.

Bonne écoute,

Pala


A propos de quelques artistes


Afro Dj Pupo (Angola) - Une de mes découvertes récentes, il ne semble pourtant pas inconnu de la scène house angolaise. Une de mes plus belle recommandation si vous voulez découvrir de bons morceaux de house sur base traditionnelle africaine.

Boddhi Satva (Central African Republic) - Bon, le nom n'est pas super original, mais derrière lui se cache rien de moins que l'un des djs africains les plus connus au monde. Inventeur de l'"ancestral soul music" (bref, de la deep house sur base de musique traditionnelle africaine ou de hip-hop), il mixe aujourd'hui à travers le monde et contribue au développement de la scène électro africaine.

Bombino (Nigéria) - La musique Touareg, la guitare qui sautille, les peaux frappées en rythmes, un peu de dépaysement et ça fait toujours bon genre sur France Inter ^^.

Bonga (Angola) - La musique populaire africaine dans ce qu'elle a de plus émouvant. Dans la veine d'une Césaria Evora, Bonga, une autre découverte by Synapson ^^.

Césari Evora (Cap Vert) - Doit-on vraiment présenter la Diva aux pieds nus? Nupe.

Grand Kalle (RDC) - Joseph Kabasele est l'interprète de la fameuse chanson hommage à Patrice Emery Lumumba - Indépendance Cha Cha. Parce qu'on peut danser sur de la musique engagée et qu'on ne doit jamais oublier Lumumba, Sankara et ceux qui auraient pu construire une autre Afrique, cette rumba doit avoir une place de choix dans cette sélection.

Pouvoir Magique (France) - La recherche du son, voilà quelle semble être la quête des deux compères de Pouvoir Magique. Au sein de leur label, FrenchMade Record, ils expérimentent, créent des sonorités tribales, toujours à l'affut de nouveautés comme en témoigne leur impressionnante liste d'artistes suivis.

Qabbalah (France) - J'en avais parlé précédemment, le trip-hop de Qabbalah me fait vraiment planer, et voyager : de l'Asie à l'Afrique, de l'Europe à l'Amérique Latine, aucune inspiration ne lui échappe.

Salif Keïta (Mali) - Egalement découvert sur France Inter, dans l'Afrique Enchantée présentée par Soro Solo et Vladimir Cagnolari, Salif Keïta est probablement la voix malienne la plus connue à l'heure actuelle. Il a reçu une assez forte médiatisation à l'occasion malheureuse de la guerre qui a secouée son pays. Sa musique allie le blues aux sons traditionnels.

Synapson (France) - Une de mes plus belles découvertes de 2013! La house chic à son meilleur : des inspirations très recherchées, des sets parfaitement enchaînés et une excellente mentalité en live, que demander de plus? D'ailleurs, le succès est au rendez-vous, ils étaient cette année à l'affiche de Solidays.

The Touré-Raichel collective (Mali / Israël) - Lorsque deux noms comme Vieux Farka Touré et Idan Raichel s'unissent dans un même groupe, peut-on vraiment craindre d'être dessus? (oui, mais pas ici) La musique efficace aux sonorités afro-orientale apporte rythme et émotions, on en redemande.

Tribilin Sound (Peru) - Si on vit en altitude, on plane plus haut? (ok, je sort...) Il semblerai que oui, vu les productions de Tribilin, entre reggae et house. L'occasion de rappeler la filiation évidente entre la musique d'Amérique Latine et sa grande sœur africaine.

Victor Démé (Burkina Faso) - La guitare mélancolique de Victor Démé, je l'ai découverte grâce à Synapson. Auteur de deux albums en 2008 et 2010, il lui aura fallu du temps pour percé (il a, aujourd'hui, 52 ans).


Enfin, quelques labels et chaînes pour approfondir

Mawimbi DJ-Crew : Un collectif français d'afro-house, beaucoup de chouettes découvertes.

Kazukuta Record : Autre label d'afro-house, mais angolais cette fois. Ils produisent notamment Afro Dj Pupo.

Africaine 808 : Une chaîne allemande dédiée aux vieux records africains. Pas mal, mais très traditionnel.