jeudi 31 juillet 2014

[Critiques] Les Aurès – Contre l'oubli


En 1961, le commando des Bretons, composé de militants contre la guerre d’Algérie engagés contre leurs grés, est envoyé dans le massif des Aurès. Conditionnés psychologiquement par leur lieutenant, ils vont devoir  tuer, y prendre du plaisir, violer : faire la guerre. Parmi eux, un seul résistera, Noël refusera de tirer. En 1972, René Vautier raconte leur histoire dans un simili-documentaire coup de poing : Avoir 20 ans dans les Aurès.

lundi 21 juillet 2014

[Critique] Pigeon - voyeurisme ordinaire


L’humour noir, c’est cet humour qui permet de rire de tout avec la désagréable conscience qu’on ne devrait pas. Cet humour qui ne se transforme pas en un exutoire à nos penchants les plus tristes, mais qui, au contraire, interroge en opposant violemment le rire et l’horreur.

samedi 19 juillet 2014

[Critique] Noé – L’esthétique de la crasse


Un film peut-il n’être que pour ce qu’il nous montre ? Qu’est-ce qui sépare un réalisateur d’un plasticien ? Jusqu'où accepter l’esthétique ?

mercredi 9 juillet 2014

[Carnet] Le Cambodge

Swimming Pool (c) Paco Pala 2014 /
En février 2014, je quittais un couple d’amis à Copenhague. Je rentrais à Paris tandis qu’ils partaient à l’aventure.

Juin 2014, mes amis ont traversé la Sibérie et les steppes mongoles, ils ont descendu la côte chinoise, puis ont séjourné au Vietnam. Voilà deux semaines, ils ont remonté le Mékong jusqu'au Cambodge. Ils décident alors de s’installer à Phnom Penh où je les rejoins. Les trois semaines qui vont suivre seront mon baptême asiatique : magique !

mercredi 2 juillet 2014

[Revue Musicale] juin 2014 - Afrika


La musique africaine est une source inépuisable d'inspiration : berceau du jazz, de la funk, du hip-hop et influence fondamentale du rock et même, de l'électro moderne.

mardi 1 juillet 2014

[Opinion] L’aube du mystique

Impression, soleil levant - Claude Monet, 1973, Paris /

Qu’il serait bon de savoir ce en quoi l’on croit une bonne fois pour toute puis de vivre pleinement sa certitude. Mais à chaque pas vers La Vérité, le but s’éloigne de mille fois la distance.