mardi 16 septembre 2014

[Opinion] N'ai pas peur, Bernard

Portrait of Jane Birkin by David Bailey, 1969

Je ne sais pas pour vous, mais ce mois de septembre, c’est l’éclate, on s’amuse, on rigole, bref, c’est une super ambiance !

Et dans ce cadre frapadingue, voilà t’y pas que Bernard (un nom qui en recouvre d’autres) m’a expliqué sa théorie entre deux cafés : les hommes sont en danger, la faute aux femmes, qui complotent pour nous piquer notre situation et nous mettre à leur place (pas bien) !

Et là, ce brave Bernard a un peu refroidie l’atmosphère. Parce qu’il faut bien le dire, son antiféminisme passif (je crois) ressemble trait pour trait à n’importe quelle peur passive et irraisonnée qui peut faire beaucoup de dégâts si on la manipule. Les femmes veulent nous castrer, c’est un peu : les musulmans vont imposer la charia, les noirs vont nous voler notre travail, les roms vont nous piller, les juifs vont nous réduire en esclavage… que des faits tout à fait vérifiables – bien sûr (ironie inside).

Finalement, Bernie, mon ami, tu fais aussi un demi-aveu dans ta déclaration : si tu reconnais que les femmes peuvent envier notre place (à nous, les mâles), c’est que tu admets qu’elles n’y ont pas accès actuellement, ce qui – tu me l’accorderas – n’est pas très, sympa. A bien y regarder, les femmes que je connais sont loin d’être plus connes que les hommes que je connais (sauf celles qui sont connes, mais c’est que la connerie est universelle, là, au moins, on a la parité).

Bref, Bernard, mon frère (oui, tu vois, je t’apprécie quand même), ne penses-tu pas qu’il est temps d’enterrer le calumet de la paix et de fumer la hache de guerre ? Parce qu’à force de non-avancée, on va vraiment finir par faire marche arrière ! Si tu t’inquiètes de la situation future de ton fils, sache que je souhaite le meilleur pour ma sœur.

Alors soyons mature que diable ! Nous avons tout à gagner à être égaux ! Ne craint qu'elle puise en profiter pour te tromper ou te voler, on sait bien que les personnes malhonnêtes n'ont pas attendu l'égalité des sexes pour agir. Et puis la plupart des gents sont honnêtes, non? Alors un peu de confiance.

Alors ne « l’encadre » pas, ne la « tutelle » pas, accompagne la ! En général, elle a autant de chance que toi de se planter, mais sur ce sujet, elle est peut-être mieux placer pour proposer des solutions réalistes et adaptés (un indice, le droit de la femme touche d’abord… les femmes).

Voilà Beber, mon fils (enfin, nous communions en chœur), j’espère que tu es plein d’amour pour ton prochain désormais. Et tu verras, ta peur n’a pas lieu d’être, d’abord parce que tu es un bonhomme, oui ou mer** ?! Tu ne vas pas avoir peur d’une femme… ni d’un mec ?! Si ? Laisse donc aller, et tu verras, les belles continueront d’onduler sous le soleil (d’autant plus qu’on ne les prendra plus pour des filles faciles dès qu’elles choisiront de s’habiller en mignonne), leurs jambes resteront des compas qui arpentent le globe terrestre, ton fils aura l’avenir qu’il se doit, tes enfants continueront le combat, les lendemains chanteront et la pollution sera anéantie… bon, je n’ai pas de garanti sur les deux derniers points, mais croie-moi : personne – je dis bien personne – ne va te courir derrière telle une castratrice de l’enfer.

Amicalement,


Pala