lundi 16 juin 2014

[Carnet] La Nouvelle Zélande

Wild (c) Paco Pala - 2012 /

En 2012, je réalisais un stage de deux mois et demi en Nouvelle-Zélande, à Wellington, suivi d'un road-trip de deux semaines dans l'île Sud. J'ai rédigé ce document à la suite de cette expérience, à l'attention d'amis qui partaient faire un tour du monde.

Je publie aujourd'hui le texte sans l'avoir remanié (si ce n'est la mise en page). Le but de ce document est avant tout pragmatique, même si la seconde partie est plus anecdotique et a vocation à donner envie au voyageur.

Bonne lecture, en espérant qu'elle vous inspire et bon voyage !

Pala


S’inscrire sur TradeMe.co.nz : c’est un mix entre Le Bon Coin et PriceMinster et un peu plus, on peut acheter/vendre (maison, van, objets…), trouver un logement / collocation, un job…

TicketDirect (http://www.ticketdirect.co.nz/) et Tiketek (http://premier.ticketek.co.nz/) sont les Digitick de NZ, pour réserver des spectacles ou des matchs…

Déplacement

 
Road-trip (c) Paco Pala - 2012


En avion


Les vols internes ne sont pas très chers, et moyennent un surcoût, il est souvent possible de rendre le van à Christchurch. Selon le prix et le temps restant, ça peut valoir le coup.

Parmi les compagnies kiwis, il y a Air New-Zealand ou des lowcosts tels que Jetstar (même si parfois ANZ est moins cher que Jetstar).


En bus


Le bus marche très bien en Nouvelle-Zélande (pas aussi bien qu’en Turquie, mais la Turquie, c’est le top du bus), ce n’est souvent pas trop cher : les compagnies sont NackedBus (http://nakedbus.com/nz/bus/) ou InterCity (http://www.intercity.co.nz/).

En voiture/van


Achat


Plusieurs bourses aux vans existent, je n’en parle pas trop parce que je n’ai pas testé, mais il y a des infos sur le forum de The Frogs in NZ et des offres sur TradeMe, coût : environ 1500 à 2500€ (conseil utile mais futile : vérifiez bien la mécanique ^^).

Location


Il y a plein d’agences de location de voiture/van/camping-car plus ou moins chères et plus ou moins fiables. Je peux dire que Omega Rental Car vous propose des voitures bien pourries (mais bon, je ne la payais pas, donc, ça va). Concernant les vans, il y a Starship, Juicy et celui que j’ai choisi et que je recommande sans hésiter : Escape rental (http://www.escaperentals.co.nz/). J’avais pris l’assurance de base (càd je flippais sur chaque chemin de terre), le van est confortable, et quitte à devoir rouler dans une caravane publicitaire pendant plusieurs semaines/mois, autant que ce soit joli à regarder. Ha, et ce n’est pas cher (je ne me souviens plus combien, mais j’avais comparé et ils s’en sortaient bien).

Enfin, si vous traversez le détroit de Cook, entre les 2 îles, vous payez un supplément avec une voiture ou un van, et un plus gros supplément avec un camping-car ou un gros van.

Pour info on peut faire du covoiturage depuis Let’s Carpool (http://www.letscarpool.govt.nz/) mais surtout, on peut rapporter une voiture d’un point A à un point B gratuitement (sauf coût de l’essence), avec bien sûr un kilométrage limité ou un temps limité, à voir. Pour cela, on peut passer par Transfercar (https://www.transfercar.co.nz/) qui est aussi valable en Australie. Il existe plusieurs autres sites, mais j’ai testé Transfercar, et ça a très bien marché (Picton - Christchurch).

Carburant


Concernant le carburant, le prix moyen à la pompe était de 2,14 NZD en 2012 (1,3€/l) (prix trouvé sur le net), par contre, c’est vraiment un prix MOYEN, voir bas. Vers Auckland ou Wellington, vous pourrez trouver jusqu’à 2 NZD/l, en revanche, ça monte jusqu’à 3 NZD (1,8€/l) à l’extrême sud du pays (surtout l’hiver, lorsque l’acheminement est compliqué car les routes sont peu accessibles).

Avec une grande vision d’artiste, voilà comment j’ai ressenti les choses :


Bon, c’est assez approximatif, d’autant qu’ici, les choses dépendent beaucoup de la saison et des conditions climatiques.

Enfin, pour le carburant, spécialement dans les zones oranges et rouges, n’attendez pas d’être sur la réserve avant de faire le plein, les stations sont rares et un van, c’est lourd, surtout en côte.

Réseau routier


Dernière chose : les routes sont … folkloriques. Comprenez par là que j’ai adoré les routes kiwis, mais que le concept de « Highway » ne correspond pas vraiment à celui d’autoroute française. C’est plus de la nationale sur les artères principales et de la départementale ailleurs. C’est en revanche rare d’avoir un embouteillage (sauf en banlieue d’Auckland, mais c’est supportable).

Globalement, le réseau de route au Nord est très bon, et au Sud, c’est généralement bon (sauf, parait-il à l’extrême Sud et rarement sur la West Cost). Le réseau secondaire est, lui, bien plus aléatoire, entre le chemin de goudron mono voie et la prétendue route qui n’est, en fait, qu’une piste de terre, y’a de quoi prendre son pied si on aime conduire.

Prévoyez Google Map, en pleine nuit, sur la Côte Ouest, le GPS m’a sauvé la vie (enfin, pas loin).
Dernière chose : pour doubler, c’est souvent au véhicule le plus lent de se mettre sur le bas-côté… ce qui est un peu déconcertant, mais au moins, vous saurez pourquoi le type de derrière vous fait des appels de phares depuis une heure. Cependant, ce n’est pas une pratique légale, mais coutumière.

Oh, et puis on roule à gauche.

Logement, camping

 
Break (c) Paco Pala - 2012

Camping sauvage


Concernant le camping, c’est un peu la galère pour savoir où on a le droit de s’arrêter en camping sauvage, apparemment, y’a pas mal d’amendes dans le sud (genre l’Otago, vous oubliez le camping sauvage).  Sachez que dans beaucoup d’endroit, un  camping-car peut camper sauvagement, pas un van.

Campings aménagés


Cependant, partout, il y a des campings privés chers et confortables (enfin, je ne les ai pas testés) et des airs aménagées par le Departement of Conservation (DoC) qui offrent souvent un point d’eau et parfois même une cuisine (luxe), la nuit coûte environ 3 à 6$, à vous de payer, personne ne viendra vérifier… sauf si il y a une inspection surprise en pleine nuit (= amende ou négociation si possible) à vous de voir.

Normalement, vous pouvez demander une carte routière avec l’ensemble des campings à la location du van, en tout cas pour Escape.  Sinon, vous trouverez des infos ici : http://www.doc.govt.nz/
Sur le site du DoC, tant que j’y suis, vous trouverez des infos (plan, conseils, points d’intérêts) concernant toutes les ballades, treks et grandes randonnées.

Auberges de Jeunesse


Vous pouvez également garer le van dans une auberge de jeunesse (YHA ou BBH ou indépendant), les YHA sont souvent aseptisés mais généralement super confortable, les BBH ont parfois beaucoup de charme et restent corrects, les indés sont… indés. Des fois (à Franz Joseph Glacier par exemple),  j’ai pu ne payer qu’une petite somme pour accéder à la douche et aux parties communes et en dormant dans le van, sur le parking de l’auberge.

Note : La carte de la FUAJ / YHA coûte 13€ je crois, c’est toujours utile (surtout pour un an).


Coût de la vie (un ou deux exemples)


Book Shop (c) Paco Pala - 2012

Pour ce qui est du prix de la vie, dans le désordre, voici quelques indications :

  • Lavage voiture (parce que je vous le recommande vivement avant de rendre le van) : 15NZD
  • Auberge YHA Auckland : 20 NZD
  • Auberge BBH Sunskit : 25 NZD
  • Bus Wellington/Rotorua : 37 NZD
  • Bus Rotorua / Taupo / Wellington : 63 NZD
  • Fish n’ Chips : 10 NZD
  • Glace : 3 NZD
  • Tarte aux pommes : 10 NZD
  • Coca : 3 NZD
  • Mc Do (non, je n’en suis pas fière) : 10 NZD
  • Café : 5 NZD
  • Amende pour excès de vitesse de 10km/h (…) : 80 NZD (la liaison avec la France marche bien)


Dommage, pour la bouffe, j’ai fait des paquets non détaillés, je n’ai pas d’info précise.

En parlant d’argent, j’ai pris la carte Premier BNP, elle avait 2 avantages : je pouvais retirer sans frais dans toutes les banques Westpac et j’avais plein de garanties Europ Assistance (comme j’ai fait un séjour à l’hosto, je suis plutôt content de l’avoir eu). Bref : le voyage, c’est l’embourgeoisement.

Dernière chose, les supermarchés New World sont les plus rependues, mais pas les moins chers. Si possible, il vaut mieux aller à Pak N’ Save (en périphérie des grandes villes).

Que faire ? Où aller ? Dans quel état j’ère ?


Hey camarade, passons au meilleur moment : que faire en NZ ?

J’ai joint deux cartes avec  ce document : ce que j’ai fait, et ce que j’aurais aimé faire. D’abord, la carte « idéale » est non seulement idéale de mon point de vue (c’est-à-dire que ça n’est peut-être pas à votre goût), mais également selon mes connaissances (j’ai à coup sûr omis des points d’intérêt).

Si votre temps ou vos moyens sont limités, vous pouvez ne pas aller à l’extrême Sud (d’autant que vous ne pourrez peut-être pas, les routes sont parfois fermés car impraticable). Et au Nord, vous pouvez éviter le détour par Taranaki en prenant National Park à Wanganui (très belle route).

Autre remarque, je sais que j’ai loupé des choses dans le triangle Turanga/Hamilton/Rotorua, recoupez avec votre guide.

Concernant les guides, si vous le souhaitez, je vous recommande le duo Lonely Planet et The Frogs in NZ (leur site du moins : http://www.frogs-in-nz.com/) restons classique.

L’île Nord


North Land jusqu’à Cap Ringa

 
Ninety Mile Beach (c) Paco Pala - 2012

Dans l’île Nord, je sais que beaucoup de gens reculent devant le détour de North Land jusqu’au Cap Ringa, mais c’est clairement un must de mon top 3 imaginaire de l’île Nord : c’est beau, très, très beau, la route est belle (entre collines, mer, océan, forêts primitives, plages immenses), c’est assez peu fréquenté en hiver, et la dernière partie, vers le Cap Ringa, c’est géniale : la route du bout du monde : privilégiez le matin très tôt ou la fin de journée (avant le coucher du soleil) pour ne pas subir les cars de touristes.

Tongariro National Park

 
On Tongariro (c) Paco Pala - 2012

Toujours dans le top 3 : National Park : ho ho ho, c’est même dans mon TOP UN, imaginez un volcan, une montagne et la steppe… sans presque aucune civilisation : Love it ! Tongariro National Park c’est vraiment le pinacle de l’île Nord (dans à peu près tous les sens du terme) : mon grand regret, je n’ai pas pu faire la grande randonnée de 4 jours, mais j’ai fait le Alpin Crossing, la rando d’une journée qui permet de gravir le Tongariro, par temps dégager c’est … Wow !

Wellington

 
Wellington (c) Paco Pala - 2012

AAAAND : Wellington ! D’abord, j’y ai passé presque 3 mois magiques, la région autour est belle, plein de ballades sympas à faire et la ville est super : l’occasion d’aller voir un match de rugby au Westpac Stadium ? Je vous recommande les pubs The Library et The Motel (juste derrière The Library, au fond d’une impasse) qui font clairement partie de mes bars préférer dans le monde entier. Le Tepapa Museum est un must to visit, les cinémas sont bons (évitez le multiplex, ce serait dommage), la baie est splendide (mais encore plus venteuse que le reste de la ville), le parc botanique est vraiment cool (Frisco style), même les cimetières sont cools !!!!

Mais aussi…


Pour le reste, vous ne pouvez pas quitter l’île Nord sans avoir visité les parcs Thermaux de Rotorua (sinon, votre séance diapo sera incomplète), à ce propos, le Lady Knox Geyser est largement surévalué, c’est un gros piège à touriste, la boue en fusion c’est cool, Wai-O-Tapu, c’est impressionnant, mais c’est Disney Land et Waimangu, c’est moins connu, peut-être moins impressionnant en photo, mais c’est mon parc thermal préféré : plus grand, plus sauvage, moins de monde. A voir aussi : la péninsule de Coromandel.

L’île Sud


Abel Tasman National Park, Mont Cook et Fox Glacier

 
Mont Cook Valley (c) Paco Pala - 2012

Dans le désordre, j’ai adoré l’ambiance d’île sauvage perdue entre la jungle et le sable fin qui se dégage du parc Abel Tasman, J’ai dormi au bout du Monde au pied du Mt Cook, et je me suis réveillé à l’aurore, au milieu d’un désert de roc, j’ai randonné complètement seul jusqu’à un glacier au bout de la vallée du Mt Cook, et j’ai passé plus d’une demi-heure au bord du lac gelé, au pied du glacier, à n’entendre que les chutes d’eau… c’était mon instant poète, j’espère que ça vous a donnée envie.

Enfin, J’ai été très impressionné par la randonnée sur le Glacier Fox, c’est incroyable, le Franz Joseph était fermé (depuis de nombreuses années), le seul moyen de monter dessus était la location d’hélicoptère… un peu cher.

Mais aussi...


J’aurai aussi pu vous parler de Milford Sound, mais en tant que copains des bois, je pense que c’est déjà sur votre route (par contre la route est parfois fermée pour cause de neige). J’aurai aimé skier à Wanaka, mais je n’avais plus le temps.

Ah, au fait : ALLER VOIR LES PINGOUINS à Moeraki : c’est super cool des pingouins ! Encore plus que des phoques (voir Ohau Point sur la SH1 entre Kaikoura et Clarence, c’est un bon spot à ne pas rater).

Par contre, les pingouins n’apparaissent qu’à la tombée du soir (vers 17h en hiver) : soyez patient (voir très patient) et pas en retard.

Et enfin, je vous conseille le saut à l’élastique (le plus grand : le Nevis Bungy, à côté de Queenstown, 134m) à  tout hasard : http://www.bungy.co.nz/


Quelques moments marquants au fil de mon voyage


Wellington

 
Enter the Library (c) Paco Pala - 2012
  • Le vent dans la baie qui s’engouffre dans la ville ;
  • Les rues couvertes ;
  • Abel Smith Street et Lynne ;
  • La Sweet Chili Sauce ;
  • Le Five Minutes Quizz du Dominion Post ;
  • Les steaks de coquillages ;
  • La bière kiwi ;
  • L’ambiance tamisée de The Library (cf. photo) et le style années 50’ de The Motel ;
  • Les cinémas Penthouse et Embassy Theatre ;
  • Le Kaori Old Cemetery
  • La baie de Wellington sous tous les angles ;
  • La librairie Pegasus ;
  • Le Te Papa Museum ;
  • Les hauteurs de la ville ;
  • Le MBIE
  • La victoire des Hurricanes face aux Chiefs à la 84 ème minute !!!!

Les Week-ends au Nord


Week-ends au Tongariro National Park

 
Alpine Crossing (c) Paco Pala - 2012
  • Première sortie de Wellington : Les villes toutes construites sur le même modèle : en bois et autour d’une route rectiligne : Le Far West ;
  • La SH4 de Wanganui à National Park, pour ses paysages de collines bucoliques (mais bucoliques puissance 1000) ;
  • La première partie du Tongariro Alpine Crossing, quand on déambule dans la steppe puis dans la zone marécageuse ;
  • Voir le Mont Taranaki qui émerge du ciel depuis les contreforts du Tongariro, la légende des frères ennemis Taranaki et Ruapehu ;
  • Second week-end, les hautes herbes gelées à l’aurore, vers Turangi ;
  • Skier sur le Ruapehu, au milieu d’un paysage dépourvu de neige ;
  • Le Weetabix à la Marmite et au lait (beurk).

Week-end à Hamilton


  • Première nuit de bus en pays kiwi ;
  • Déambuler malade comme un chien dans Hamilton ;
  • Les urgences de Waikato Hospital ;
  • La prévenance des gens en général (c’est là que je me suis dit : « ils sont cools les Kiwis ! ») ;
  • Rater le match Ireland-All Blacks
  • « Intoxicated » qui ne veut pas dire « intoxication alimentaire », mais « complètement torché »… un malentendu avec mon manager :-D.


Week-end à Coromandel

 
Mount Pinacle (c) Paco Pala - 2012
  • Le Mont Pinacle qui domine la jungle ;
  • Marcher dans le bush en pleine nuit ;
  • L’auberge BBH (sunskirt) coloniale déserte de Thames ;
  • L’autostop jusqu’à Cathedral Cove.


Week-end à Rotorua

 
Wai-O-Tapu (c) Paco Pala - 2012
  • Un groupe de blues improvisé sous la lune, à la pause du bus de nuit ;
  • Le changement de conducteur dans une forêt nocturne, au bord de la route ;
  • L’odeur de soufre qui m’emplie les narines à l’approche de Rotorua ;
  • Le parc du musée à 5h du matin ;
  • La chaleur étouffante de la YHA ;
  • Le lever du soleil sur le lac Taupo ;
  • Le Maori qui nous a conduits aux parcs thermaux ;
  • La course à la montre de Waimangu ;
  • Un gosse anglais et sa mère ;
  • Aller au SPA Polynésien à ciel ouvert au couchant, avec un groupe de chinois, après presque 40h sans sommeil ;
  • Errer déprimer devant le magnifique lac, à Taupo ;
  • L’entrée de la SH1 dans le National Park (Desert Road), lorsqu’un ciel de plomb couvre une steppe de bronze ;
  • Une tarte à la pomme avec de la glace vanille dans la capitale de la botte en caoutchouc.

Week-end à Northland

 
Où est Charlie? (c) Paco Pala - 2012
  • La baie d’Auckland baignée de lumière au matin ;
  • Les Kauris de la Waipoua Forest sur la SH12 ;
  • Russell sous la pluie ;
  • La Ninety Mile Beach ;
  • Le Cap Ringa ;
  • L’Ecosse quelque part, au hasard…


Week-end à Napier



Moonrise Kingdom (c) Paco Pala - 2012

  • Traverser la montagne par la SH2 en quittant Wellington ;
  • Les villes antiquaires du Lower-Hutt
  • Les plaines inondées sur la SH50 où viennent se refléter les collines ;
  • La mer violette à Napier ;
  • Les Te Mata Peak près de Havelock North.


Le Road-Trip de l’île Sud


Nelson-Tasman

 
Abel Tasman Park (c) Paco Pala - 2012
  • L’arriver sur l’île Sud au soir, en ferry ;
  • La Scenic Road Picton/Nelson de nuit (très, très noire);
  • Atteindre un banc de sable désert après avoir marché dans l’eau glacée de Abel Tasman Park, se croire en été ;
  • Traverser l’étendu de vase avant que l’eau ne monte, toujours dans l’ATP.


La SH1 de Picton à Chch

 
Ohau Point (c) Paco Pala - 2012
  • La voiture flinguée qui vibre de partout ;
  • Les seuls connards de mon voyage qui ont failli me foutre dans le fossé ;
  • La découverte complètement fortuite d’Ohau Point au hasard d’un arrêt sur le bas-côté (pour laisser passer les cons) ;
  • Le centre désaffecté de Chch, au soir : comment ressentir l’apocalypse ;
  • Visite interdite d’un stade en ruine avec des ouvriers internationaux.


De Chch à Mont-Cook

 
Lake Pukaki (c) Paco Pala - 2012
  • Premier constat de l’immensité de l’île Sud ;
  • Le bord du lac Pukaki au soir, désert d’eau, de galets et de glace ;
  • Le camp du Mont Cook à la nuit, manger avec deux français de passage ;
  • La première nuit dans le van ;
  • Le réveil à l’aurore, la plaine immense ;
  • La marche jusqu’au glacier, seul ;
  • Le bruit des cascades.


Du Mont Cook à Queenstown

 
Near Queenstown (c) Paco Pala - 2012
  • Le flippe de la panne sèche dans le détroit de Lindis ;
  • Le café de Tarras ;
  • Le camping au bord du lac de Queenstown ;
  • La peur avant de me lancer du haut du Nevis Bungy ;
  • L’euphorie après m’être lancé du haut du Nevis Bungy ;
  • La route chaotique vers Milford Sound ;
  • Encore un groupe de français écoutant Renaud à fond dans le camping : un conseil, va voir les pingouins à Moeraki.


De Queenstown à Franz Joseph Glacier

 
Moeraki Boulders (c) Paco Pala - 2012
  • Le prétendu raccourci près de Ranfurly : un chemin de gravier étroit, à flanc de montagne : merveilleux ;
  • L’urgence de retrouver la route pour voir les pingouins ;
  • L’arriver en panique, mais à temps ;
  • Les pingouins qui sortent un par un explorant et discutant au milieu des éléphants de mer ;
  • Le camping dans la forêt, avec un seul autre van… de français !
  • Les 11h30 de route du lendemain !
  • La pluie battante dans le magnifique Haast Pass ;
  • L’absence de civilisation et la jungle de Haast à Fox Glacier (nouvelle peur de la panne sèche) ;
  • Une plage préhistorique vers 17h ;
  • La nuit, sans trouver le camping : sauvé par le GPS !
  • Le camping désert la nuit, sous la pluie, manger de la soupe froide ;
  • Le réveil près d’un lac embrumé ;
  • La course vers Fox pour visiter le Glacier ;
  • Les cavernes de glaces et le Kia ;


De Franz Joseph à Hokitika

 
Inside Fox Glacier (c) Paco Pala - 2012
  • Les tailleurs de Turquoise à Hokitika ;
  • Un Kiwi en cage ;
  • L’ennui ;
  • La recherche du camping du lac Kaniere ;
  • Le réveil frigorifié dans les brumes du lac majestueux ;


De Hokitika à Chch

 
Arthur Pass (c) Paco Pala - 2012
  • Le lit immense de la rivière vers Arthur Pass ;
  • Les forêts alpines, grandioses d’Arthur Pass ;
  • La pluie d’insectes de Banks Peninsula ;
  • Le village français d’Akaroa ;
  • Rater l’avion ;
  • Christchurch l’anglaise.


J’ai lu / j’ai vu

 
Once Were Warrior

Je vous passe Prometheus  (haha… snif)

Once Were Warrior le livre (mais le film a l’air très bien aussi) : ça parle de tout ce qui peut ne va pas en Nouvelle-Zélande (oh ! Joie) : racisme mutuel entre les communautés, tradition et modernité, chômage, guerre de gang… c’est sombre.

Bad Taste de Peter Jackson : « Une petite ville côtière de Nouvelle-Zélande est le théâtre d'une invasion extraterrestre : les aliens ont effet décidé d'utiliser les habitants comme viande de première qualité pour leur fast-food spatial... » Allociné

Boy deTayka Waititi : « à onze ans, Boy habite dans un village maori avec sa grand-mère, son petit frère Rocky, et une tribu de cousins. Il vit dans un monde imaginaire, est fan de Michael Jackson et de son nouveau tube "Thriller". L’autre héros de Boy est Alamein, père absent que le jeune garçon imagine tantôt en samouraï maori, tantôt en star du rugby ou encore en intime du roi de la Pop. Après sept ans d’absence, lorsqu’Alamein rentre à la maison, Boy va devoir confronter ses rêves à la réalité... » Allociné

Ce que j'ai fait



Ce que j'aurai voulu faire