mardi 7 octobre 2014

[Revue Musicale] septembre - Oriental#1


C'est le retour de la revue musicale à thème! Quelle excitation! Une fois de plus, il sera question d'une revue musicale géographique, puisque on enfile notre nouvelle djellaba et nos babouches à paillettes et on fonce au royaume de Shéhérazade, ce mois-ci, on va parler Raï...

Non... je déconne, range ton DVD d'Aladin petit padawan, coupe Skyrock, je te propose mieux. Ce moi-ci, je te propose de te faire découvrir des sons qui m'inspirent et qui me viennent à la tête lorsqu'on me parle de musique orientale. /!\ Je vais me limiter à l'Orient du Maghreb et du Machreck, je réserve l'Asie à un autre mois.

Je ne prétend pas que cette revue évitera tous les clichés, non, j'en serai bien incapable et je ne prétend pas non-plus être un spécialiste de mon sujet. Par contre, j'espère sincèrement que tu découvriras quelques artistes de talent, quelques musiques dont tu ignorais l'existence. Au moins, j'espère que tu passeras un bon moment, ça sera déjà pas mal!



A propos de quelques artistes

El Madhy Jr. (Turquie) - Probablement mon coup de cœur de cette playlist, d'ailleurs, il est présent sur 3 morceaux. Son électro psyché se base sur des sonorités traditionnelles orientales, un peu comme Mettani. Le son qui en résulte est parfait pour atteindre la transe. Il est membre de l'excellent Danse Noire Records, un label suisse qui signe également la talentueuse électro-punk Aisha Devi.

Mettani (France) - Second coup de cœur, quoi qu'il soit moins présent dans ma sélection, c'est un DJ techno de qualité, également tourné vers une musique transcendantale, j'ai eu la chance de l'écouter à l'Arabic Sound System de l'IMA, et son set était un pur moment de bonheur. Il est membre du très sympathique label Arabstazy.

Nin:o (France) - Troisième DJ jouant sur la corde orientale pour parvenir à la transe. Nin:o est à mi-chemin entre la techno et le hip-hop. C'est l'un des habitués du Bal Trap, au ParisParis.

Acid Arab (France) - ce collectif est l'un des piliers de l'électro orientale française. Véritables touche-à-tout, ils produisent des sons allant de la dance à la techno bien plus légère que El Madhy ou Mettani.

Le Trio Joubran (Palestine) - Les trois frères sont parmi les meilleurs joueurs de oud du monde. Leur musique profonde appelle à la méditation. Leur album Majaz est une pépite à ne rater sous aucun prétexte.

Bachar Mar-Khalifé (Liban) - Beirut est une ville en effervescence artistique. D'ailleurs, c'est la ville qui abrite le plus grand nombre d'artiste de cette playlist (5 dont 4 actuels). A côté des rappeurs Munma et El Rass, vibre une scène indie-rock talentueuse dont font notamment parti Yasmina Hamdan et Bachar Mar-Khalifé. Ce dernier est à l'origine d'une musique rythmé se basant sur des jeux de voix, monté en puissance et accélération. Ya Nass et Miror Moon sont deux excellents exemples du talent de cet artiste.

Yasmine Hamdan (Liban) - La jeune chanteuse me ferai complètement oublier Fairuz! Je l'ai découverte sur l'excellente bande son de Only Lovers Left Alive, qui est un exemple de mariage des sons occidentaux et orientaux.

La Caution (France) - Je n'ai pas voulu alourdir cette playlist de rap français (je vous proposerais peut-être un jour un RM sur ce thème), mais je ne pouvais pas non plus faire l'impasse sur un genre qui a forgé une bonne partie des clichés modernes sur l'Orient. Aussi, entre Tonton du Bled et la Nuit à Médine d'AKH, j'ai finalement opté pour un des morceaux les plus clichèsques que j'aime pourtant : Thé à la Menthe. Cela me permet également de recommander Les Cautionneurs, l'excellente émission de La Caution, sur Le Mouv', qui m'a fait découvrir je ne sais combien d'artistes!

Idir (Algérie) - Un des monuments de la musique kabyle! En live, papi Idir envoi toujours un flot de joie et de tendresse presque infinie et les gens finissent toujours par danser. Vraiment, Idir, j'aime!

Nas El Ghiwane (Maroc) - Les Rolling Stones du désert. C'est un collègue qui me les a fait découvrir et vraiment, j'aimerai les voir en vrai, parce que rien qu'en enregistrement, ça donne pas mal envie de bouger au rythme des percus. /!\ Ça n'est pas du tout du rock!

Oum Kalthoum (Egypte) et Fairuz (Liban) - Probablement les deux voies féminines les plus connues d'Orient. Jusqu'à aujourd'hui, j'aurai plutôt préféré Fairuz, mais après avoir préparé cette PL, je préfère la Kathoum, moins clinquante.

Egyptian Project (Egypte) - Ça, c'est une découverte! La scène égyptienne est enflammée, les portes pour y pénétrer sont nombreuses et délicieuses. De l'électro au rock, du traditionnel à l'expérimental: un concurrent au Liban! Dans cette scène, Egyptian Project semblerai presque conservateur, mais la musique de ce collectif est tellement profonde!

Omar Souleyman (Syrie) - Allé, on va danser, je veux que ça bouge ! Même Pitchfork apprécie OO.

Mozart (Autriche) - Ok, je ne vais pas vous présenter Mozart. La présence de la Marche Turque dans cette playlist a pour but unique de rappeler la centaine d’œuvres orientalistes de la période classique. C'est l'inspiration de l'Orient qui nous a valu une grande part de notre patrimoine. Même si cet Orient était un Orient fantasmé et considéré comme inférieur ou à la grandeur passée.

Une carte d’implantation des artistes de la playlist

Les genres musicaux - Quelques morceaux de cette playlist illustres des musiques traditionnelles, telle que la musique andalouse et séfarade, afghane, le souffi turque, ou le chaâbi... ou le rock iranien? Pour approfondir.


Pala


PS : Isis Salam (Allemagne) - rien à voir, mais si je m'appelais Astérix Bonjour, la moindre des choses serait de m'inclure dans un playlist française...