mardi 5 août 2014

[Revue Musicale] juillet 2014


Après la revue spéciale Afrique du mois dernier, retour à une forme plus conventionnelle pour ce mois de juillet.


Convention n'est pas ennui, donc, permettons-nous d'innover avec un coup de projecteur sur ma découverte du mois : Kacem Wapelek, un DJ hip-hop lyonnais somme toute assez classique, mais très inspiré et définitivement relaxant. Pour vous en convaincre, voici non pas un, ni deux, mais TROIS morceaux (c'est la folie).

Bon, à vrai dire, j'ai hésité à braquer les projecteurs sur lui ou sur Paul Chin, un canadien de bon goût qui sort son EP The Forrest, une balade sauvage dont certains morceaux me rappelle l'excellente bande son (sans rire) de Age of Empire (gros coup de nostalgie là).

Forêt, jungle ? On reste calme avec le remix de sitar proposé par Nin:o : sitar et trip-hop, fallait y penser.

Transition idéal pour Atri n'assouf et son morceau Akalin, qui aurait pu figurer dans la revue Afrika.

Le blues est une grande famille et de l'Orient à l'Occident, il n'y a qu'un pas qu'on franchit avec la compilation proposé par Arnaud Rebotini : écoute ton grand-père son !

Je ne le dirais jamais assez, le jazz est la musique la plus hors de contrôle que je connaisse - avec l'électro. Alors quand on mélange les deux, c'est presque toujours intéressant et ce n'est pas GUTS qui dira le contraire. A ce jeux là, d'ailleurs, Audio Werner enfonce le clou à la Rocket.

Time to dance, c'est çaaaa ! C'mon Captain Planet !

Bon, je ne sais pas si l'absurdité de Way of Thinking de Belocca sera de votre goût, sinon, on se retrouve à l'hôtel avec Joris. Il sera le temps de boucler son sac et d'embarquer pour avec Karcy Jackson et ses cloches de l'Enfer, dernier morceau court de cette sélection.

DJ set, musique live ! Quel plaisir quand on fait des découverte comme Anetha - écoutée au 6B.

Malheureusement, on ne peut pas être partout, donc, des fois, il faut faire confiance aux autres. Dans le cas du set de Ben Sims, je m'en suis remis au classement Pulse des meilleurs DJ sets de 2014 dont j'ai parlé dans ma revue de presse.

Pas assez de techno? Bon, alors on va deep-techer un poil avec Vidock.

On enchaîne toujours plutôt deep avec Mutlu et Raphaël Murillo, pour deux DJ sets de haut vol.

C'est l'heure de conclure avec un mix adapté à la saison : S O L, de N U, une de ses Quatre Saisons de l'électro.

Et n'oubliez pas : la musique, c'est un cœur battant !

Pala