mardi 30 décembre 2014

[Revue Musicale] Novembre 2014



Oula!! 30 décembre, il est grand temps de publier la playlist de novembre, n'est-ce pas?

Autant le dire, j'ai passé cette fin d'année dans un mood plutôt sombre et mélancolique (l'illustration tirée de Paris-Texas aurait pu vous mettre la puce à l'oreille), sans doute que l'esprit de la playlist s'en ressentira. En même temps, c'est de saison : l'hiver est là, vous vous attendiez à quoi ?


Les jours sont cours, on vit plus de nuit, et c'est bien de nuit que commence notre balade - et même là où la nuit dure toujours : dans l'espace (haaaa!!!). Énorme coup de cœur sur le morceau Neptune du groupe MOOON. Un morceau pas si récent, mais qui vient tout juste de débarquer officiellement sur SC - annonce d'un prochain album : une information à considérer très sérieusement vue l'ombre psychédélique qu'étend ce premier titre.

Transfert satellitaire - la NASA a aussi son compte Soundcloud et c'est très cool - direction OUIJA, de Rone, c'est pas avec ça qu'on quittera les étoiles : encore un morceau qui me fout en trance pour la journée.

Bon, ensuite, ça se normalise, même si on reste dans la stratosphère, avec la space-funk de Discordance. On s'écrase? Pas encore - encore que je comprenne qu'on ne soit pas réceptif au NuDisco (c'est carrément has been), mais pas de préjugé hâtif, ce Black Milk est carrement entêtant (mais si).

Voilà, on est à la rue - non - on est Dans la rue. On rôde dans le L.A. de Drive, c'est funky, disco, c'est cool, c'est Benoit & Sergio - Your Darkness. Le jour se lève, l'air est blanc - dans la Cad', Fever de Joachim Pastor nous maintient éveillé. On croit que le nouveau jour est ouvert à tous les possibles, alors on se laisse espéré sur Innevisons de Minotor.

Mais à peine arrivé dans se minable appartement, la routine revient, la brume d'High Heels Breaker aussi, quoiqu'on en dise. Une journée dans l'obscurité de l'industrie - Downtown malsaint de qugas - ou l’échappatoire des paradis artificiels que nous rappel So High du planant Bryles.

Man, j'en ai trop pris, plus la force de rien, je pars en roue libre sur la Silk Rhodes... road... what? Pains. Pains. Pains. Pains. Pains... Pa... Cette voie, cette lente incantation : Mumma, encore? Avec Amine Gharbi : Jabbena - ma tête! C'est intolérable, faut que je bouge : bouger, l'heure de sortir : la nuit est retombée, je m'écoule dans l'hydre urbaine : à la radio - Wynton Marsalis : le repos avant la guerre.

On entre dans la vapeur, la sueur et la lumière : le noir total associé à la violence de Yoann Feynman x Monomotion : décollage immédiat : un nuit de plus là où personne ne nous entend crier.

Pala